la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée chaque année le 21 mars, a été instituée par l’ONU en 1966. Elle commémore le massacre de Sharpeville en Afrique du Sud, où 69 manifestants pacifiques protestant contre les lois de l’apartheid ont été tués par la police en 1960. Cette journée vise à sensibiliser le monde à la lutte contre le racisme et à promouvoir l’égalité et l’inclusion.

En 2025, au Québec, plusieurs organisations prévoient des activités pour marquer cette journée. Des conférences, des ateliers éducatifs et des marches symboliques seront organisés pour sensibiliser le public aux enjeux du racisme systémique et encourager des actions concrètes en faveur de l’inclusivité. Ces événements visent à rassembler les communautés et à renforcer les efforts collectifs pour éliminer toutes formes de discrimination raciale.

La Semaine d’actions contre le racisme (SACR)

La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a été créée en 1999 pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966.

Les activités organisées auront lieu du 21 au 31 mars.

Voici un agenda des activités :

Calendrier Montréal – SACR-2025 %SACR-2025