Climat de travail toxique : Vous défendre contre les représailles

Dans le cadre de notre travail syndical, nous sommes fréquemment interpellés par des membres qui vivent du harcèlement et de l’incivilité, mais dans la majorité des cas les témoins préfèrent garder le silence parce qu’ils craignent les représailles.

Votre équipe syndicale peut faire des interventions préventives, auprès des supérieur.es immédiats pour réduire les chances de telles représailles. Le syndicat peut également intervenir auprès de la haute direction. De ce fait, nous devrions être informés des abus et de la maltraitance.

Votre témoignage sera traité dans la confidentialité. Votre identité n’est alors connue que par le service au mieux-être. Ceux-ci communiqueront auprès du gestionnaire pour émettre leurs recommandations à la fin de l’enquête.

Nous pouvons également intervenir dans le comité de promotion de la civilité, de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.

Plus spécifiquement à l’article 15.04 de la convention collective locale.

Le mandat de ce comité est de collaborer avec le syndicat, mettre en place les mesures de prévention et de contrôle, de mettre en place et rendre disponible à son personnel la politique de prévention. Le comité reçoit les plaintes et fait enquête.

En tant que travailleurs, la loi requiert que tous prennent connaissance de la politique de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.

Plus les membres affectés font des signalements, meilleur est notre capacité d’intervention.

Garder le silence face à l’injustice, c’est subir cette injustice au quotidien.

Nous sommes là pour vous. Ensemble, faisons respecter nos droits.

Pour en savoir plus…

Savoir reconnaître le harcèlement

La procédure à suivre en cas de harcèlement