Nouvelle convention collective : les derniers développements

Nous avons été informés que le délai pour la signature de la nouvelle convention collective s’explique par le fait que la partie patronale est toujours dans l’étude des textes, mais on s’attends à ce que la signature ait lieu d’ici deux semaines.

Dès que sera signé le document, l’employeur aura 90 jours pour ajuster les salaires, les primes ainsi que l’émission du montant rétroactif. Toutefois, les indications que nous avons est que ce sera fait dès le mois d’avril.

La hausse de la contribution de l’employeur quant aux assurances collectives pourrait débuter dès le début avril également.

Quant à l’admissibilité de la cinquième semaine de vacances à partir de 15 ans d’ancienneté, le MSSS ont communiqué aux directions que ce sera possible de l’utiliser pour la période estivale, toutefois sans affecter les choix de vacances déjà inscrit. C’est donc possible que cette semaine soit prise hors de la période de pointe juin-juillet, par exemple mai et août. Vous pouvez dès maintenant en parler avec votre gestionnaire. La convention locale permet de fractionner votre dernière semaine de vacances, que ce soit la quatrième ou la cinquième selon votre situation.

L’ajustement au quantum de congé annuel n’est pas encore visible dans le système de paie pour le moment. Lorsque ce sera fait, l’employeur va le communiquer et nous ferons de même.