L’histoire de la conciliation travail-famille
Nous avons pratiquement tous des obligations familiales, malheureusement ce n’est pas toujours pris au sérieux par l’employeur. Pourtant ce n’est pas nouveau, c’est un enjeu qui existe depuis près de 40 ans.
La conciliation travail-famille s’est développé à mesure que les femmes ont intégré le marché du travail à partir des années 80. Graduellement, les employeurs ont réalisé qu’il devait réfléchir à prendre en considération les obligations familiales afin d’assurer une rétention du personnel. C’est un concept particulièrement présent dans le secteur de la santé, étant donné une présence plus accrue des femmes. L’adoption de la charte des droits et libertés du Québec inscrivait comme motif discriminatoire interdit, le fait d’une grossesse.
En 2001, l’état québécois s’est doté de la loi sur l’assurance parentale et menant à la création du régime québécois d’assurance parentale. Le régime permet d’obtenir des prestations minimales de 70-75% du salaire pour un période variant de 28-37 semaines. Tout en gardant le lien d’emploi sans pénalité.
Une amélioration notable plus récente est la création des Centres de la petite enfance (CPE), permettant ainsi à bien des travailleuses de rester en emploi lorsqu’elles ont des jeunes enfants.