Affichage de poste: Droit et règles

Tout poste vacant doit être affiché dans les 90 jours de sa vacance.

Le poste est accordé au candidat ayant le plus d’ancienneté.

La période d’essai dure 20 jours. Pendant la période d’essai, c’est toujours possible de revenir sur notre ancien poste.

Lorsque vous êtes absent du travail, vous pouvez appliquer sur un poste en autant que vous pouviez l’occuper 30 jours suivant la date d’entrée en fonction. Si c’est pour une raison d’invalidité (assurance salaire), vous pouvez appliquer en autant que vous puissiez l’occuper 60 jours suivant la date d’entrée en fonction.

Si par ailleurs votre invalidité résulte d’un accident de travail (CNESST) ou pour un congé parental, il n’y a pas de délai pour l’entrée en fonction.

C’est possible de se désister deux fois par année sans conséquence, la troisième fois ce n’est plus possible d’obtenir un poste avant l’écoulement d’une période de 12 mois à partir du premier désistement.

En cas de désistement, le poste est octroyé au candidat suivant ayant le plus d’ancienneté, à moins d’être déjà nominé sur un autre poste pour lequel il a exprimé une priorité et s’il reste plus de 7 jours avant le prochain affichage. S’il reste moins de 7 jours, le poste est réaffiché.

L’entrée en fonction se fait dans les 30 jours suivant la nomination. Toutefois durant les périodes de vacances estivales et hivernales, l’employeur peut ne pas comptabiliser cette période.

Au terme de la période d’essai d’un poste, c’est possible de revenir sur un remplacement.

Dans l’éventualité qu’on applique sur deux affichages, c’est le poste que vous obtenez au second affichage qui a priorité.