Un horaire qui change à tout bout de champ?

Vous détenez un poste et avez toujours eu congé les mêmes journées, puis soudainement votre gestionnaire le déplace sans vous avertir?

Cela fait quelques années que l’employeur nous encourage à inscrire sur l’horaire brouillon nos préférences d’horaires. Depuis un an et demi, on ne respecte plus celles-ci. Vous pouvez avoir inscrit une journée non-disponible, mais l’employeur n’en tiens pas compte du tout. Même si c’est pour un rendez-vous médical, même si c’est une obligation familiale.

On le sait tous que c’est difficile d’obtenir un rendez-vous avec nos médecins de famille, si en plus il faut déterminer une nouvelle date sans savoir si elle sera respectée, c’est un facteur de stress supplémentaire que personne ne mérite.

Ce qui est révoltant, c’est que les gestionnaires ne vérifient pas avec vous si c’est correct. Surtout quand c’est pour des raisons médicales et familiales. Pourtant les préférences que vous avez exprimées devraient vous être accordés par ancienneté.

Toutefois, un gestionnaire qui prendrait au sérieux la rétention de personnel, surtout dans un contexte de pénurie de personnel, ferait les efforts nécessaires pour s’assurer que votre horaire est adéquat avec vous.

La conciliation travail-famille est importante, surtout dans notre milieu composé majoritairement de femmes ayant des enfants.

À moins qu’il ait votre consentement, l’employeur doit respecter un préavis minimal de 7 jours pour modifier votre horaire de travail. C’est l’article 9.11 de la convention collective locale.

Devant l’impossibilité du gestionnaire de vous accorder votre congé hebdomadaire, vous pouvez utiliser un congé pour motif personnel dans votre banque de maladie. Jusqu’à concurrence de cinq jours par année. Il ne faut qu’un préavis de 48h et aucun justificatif est nécessaire.

Si ce n’est pas une option pour vous, demandez à votre gestionnaire d’expliquer son refus par écrit. Ensuite contactez-nous au numéro suivant : 514-527-9565 poste 1454

Nous ferons les représentations auprès des relations de travail.