La fusion des services en CHSLD

Camarades,

Comme vous le savez, notre nouvelle convention collective locale est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Mandaté par le conseil syndical et l’assemblée générale, le comité de négociation du STTCCSMTL a trimé dur pour en arriver à ce résultat. La négociation a duré plus d’un an répartie sur plus ou moins une soixantaine de séances.

Durant tout le cours des négociations, l’employeur n’a jamais évoqué une éventuelle fusion des services SAPA. Lorsque l’on s’est penché sur l’article 6 qui concerne les règles applicables aux personnes salariées lors d’affectation temporaire, l’employeur à pousser la fourberie jusqu’à négocier des règles qui allaient devenir inopérantes moins de deux mois après leurs signatures. Il ne pouvait l’ignorer.

Par ces fusions de services, l’objectif de l’employeur est clairement de faire de tous les P.A.B. des services SAPA des “équipes volantes” à l’intérieur de leur port d’attache. La restructuration de tous les services dans chacun des sites pour n’en créer qu’un seul par adresse civique, lui donne toute la latitude pour déplacer les travailleurs d’une unité à l’autre sans aucun préavis, le tout sans prendre en compte l’ancienneté ou la préférence des salariées. La continuité des services est un concept creux dans l’esprit de notre employeur tout autant que sa prétention à se présenter comme un employeur de choix.

Au moment où l’employeur affirme vouloir favoriser la stabilité des services, plusieurs de ses décisions sont néfastes pour nos conditions de travail. Du point de vue syndical la stabilité des services passe par la titularisation des postes et non pas par la création de postes d’équipe volante qui n’offre aucune stabilité. À voir le nombre anormalement élevé de désistements au cours du dernier affichage, le message devrait être compris.

Si l’employeur est sérieux quand il affirme vouloir favoriser les embauches au CIUSSS Centre-Sud, il devrait chercher à bonifier nos conditions de vie au travail. Malheureusement la direction du CIUSSS cherche davantage à rendre la vie plus facile à ces gestionnaires trop nombreux  qui pratiquent un style de gestion bâclée au détriment des droits de nos membres.

Nous y reviendrons…

Yan Gagnon