Procédure à suivre en situation de conflit et incivilité

Un problème d’incivilité en milieu de travail, c’est par exemple un manque de respect, de politesse ou de courtoisie.

Lorsque vous vivez une situation de conflit avec une personne tels qu’un collègue ou gestionnaire, vous devez en premier lieu tenter de résoudre le problème avec la personne. Si vos efforts pour résoudre le problème n’amènent aucune amélioration, la première étape est d’informer votre supérieur immédiat. Si aucune solution est instaurée pour résoudre ou améliorer le climat, alors vous pouvez faire une demande de soutien en lien avec un conflit ou un problème d’incivilité du service du développement organisationnel.

Le formulaire de demande de soutien peut être envoyé au courriel ou numéro de fax suivant :

demandedesoutien.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Fax: 514-252-7688

Formulaire de demande de soutien

Une demande de soutien peut s’avérer insuffisante, si c’est le cas alors vous pouvez faire une plainte formelle. Elle peut être envoyé au courriel suivant:

plainte.harcelement.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Formulaire de plainte de harcèlement ou violence au travail

Voici le document listant toutes les procédures en question:

Procédure-conflit-et-incivilité-ciusss