Consultation sur les demandes de table centrale

La négociation 2020 est à nos portes. À l’automne 2018, c’est par dizaines de milliers que vous avez participé à la grande consultation du secteur public CSN afin de brosser le portrait de la situation dans les réseaux et d’alimenter la préparation des cahiers de demandes. Un message clair s’est dégagé de cette grande consultation : pour répondre adéquatement à l’ensemble des enjeux qui se posent dans les divers milieux de travail et pour assurer la pérennité des services, des changements majeurs doivent s’opérer et cela passe nécessairement par un réinvestissement significatif dans le secteur public.

Afin de guider les travaux entourant la construction du projet de négociation, les militantes et les militants des quatre fédérations du secteur public de la CSN ont adopté, en février dernier, une grande orientation :

Que, dans le cadre de la prochaine négociation, l’accent soit mis tant sur l’amélioration des conditions de travail et de pratique, notamment en contrant la surcharge de travail et la précarité, que sur l’amélioration des conditions salariales. Que les principes sous-jacents aux demandes salariales permettent des hausses supérieures à l’inflation pour l’ensemble des personnes salariées et qu’une attention particulière soit accordée aux bas salarié-es.

C’est sur la base de cette orientation générale que vous aurez à vous prononcer sur les huit propositions de table centrale qui vous sont soumises. Vous trouverez ici tous les guides et les outils mis à votre disposition pour discuter, échanger, débattre et animer vos assemblées afin de décider quelles seront les demandes déposées au gouvernement à l’automne 2019.

Éric Le Chasseur