Climat de travail, incivilité et harcèlement

Étant-donné les circonstances particulières de la pandémie, nous observons une tendance à la hausse des plaintes de harcèlement, d’incivilité et de climat de travail au CIUSSS, plus particulièrement entre collègues. C’est donc important de revenir sur les procédures à suivre, mais également en quoi ça consiste spécifiquement. Voici donc les définitions.

Le harcèlement psychologique ou sexuel au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui :

  • Sont hostiles ou non désirés;
  • Portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée;
  • Rendent le milieu de travail néfaste.

Une seule conduite grave peut constituer du harcèlement si elle a les mêmes conséquences et si elle produit un effet nocif continu sur la personne qui le subit.

Un problème d’incivilité en milieu de travail, c’est par exemple un manque de respect, de politesse ou de courtoisie.

L’action à entreprendre dans un tel contexte est de signifier à la personne ayant le comportement inadéquat, que son comportement ou ses paroles sont blessantes. Bien entendu, si la personne est raisonnable et apte à assumer sa responsabilité.

Ensuite c’est important de prendre en note tout ce qui se passe, soit la date et l’heure, le contexte, le geste ou la parole injurieuse, le nom de la personne responsable de ce comportement et le nom du témoin lorsque possible. Prenez également en note toute action que posera votre gestionnaire pour résoudre ou atténuer le problème en question, ou son inaction si c’est le cas.

Si cela se solde par aucun changement, il faut alors avertir le supérieur immédiat.

Si le conflit est avec un collègue, le gestionnaire pourrait proposer un protocole de médiation. Il faut toutefois que les deux acceptent la médiation. Nous pourrons également vous accompagner dans ce processus.

Dans l’éventualité que cela s’avère insuffisant, l’étape suivante est de faire une demande de soutien en lien avec un conflit ou un problème d’incivilité du service du développement organisationnel. Vous retrouverez le formulaire sur notre site web*.

Faute de résultat, vous pouvez faire une plainte formelle. Le formulaire se retrouve également sur notre site web*.

Afin que nous puissions vous apporter le soutien nécessaire, c’est important d’envoyer le formulaire au secrétariat général** du syndicat, afin que l’équipe de prévention puisse assurer un suivi.

Dans l’éventualité que la personne ayant un tel comportement est votre gestionnaire immédiat, que lui signifier votre malaise face à ses agissements à votre égard ne donnerait pas de résultat, soit vous faites une demande de soutien ou en dernier recours une plainte formelle.

* https://sttccsmtl.ca/procedure-a-suivre-en-situation-de-conflit-et-incivilite/

* https ://sttccsmtl.ca/sante-et-securite-au-travail/harcelement-procedure-a-suivre/

** syndicat.csn@sttccsmtl.ca \ fax: 514-844-2869