Le syndicat fait peau neuve

Durant tout le mois de septembre, vous aurez des assemblées générales qui porteront sur la refonte des statuts et règlements. Les statuts et règlements sont les valeurs fondamentales que portent le syndicat. On y retrouve les structures démocratiques qui animent notre vie syndicale, décrivent le nombre et les mandats des responsables syndicaux.

Les changements majeurs sont:

  • Création d’une assemblée des délégué.es (article 19, chapitre 8)

Nous proposons la création d’une nouvelle structure de délégué.es, permettant ainsi d’avoir des officiers élu.es sur les différentes sites. Les délégué.es auront au moins deux journées de libération par année pour débattre sur les objectifs et stratégies qui influenceront la direction que prendra le syndicat. 

  • Réduction du nombre de responsables à l’information et la mobilisation (art. 41)

Nous proposons de couper un responsable à l’information et la mobilisation, ce qui se traduirait par une réduction de 3 à 2 officiers.

Le mandat des responsables du comité information et mobilisation, sont d’informer, recevoir l’information que partagent les membres et favoriser la mobilisation lorsque des luttes s’y prêtent bien.

  • Réduction du nombre de responsables au ententes et griefs (art.41)

Nous proposons de couper un responsable aux ententes et griefs, soit de 12 à 11 officiers. Le mandat des officiers du comité reste principalement de défendre les droits des travailleurs qui sont décrit dans les conventions collectives, représenter entre autre  ceux-ci lors des rencontres disciplinaires et lors des arbitrages de griefs.

  • Création d’un poste de la prévention SST et harcèlement (art.41)

Nous proposons la transformation d’un poste à la prévention SST et harcèlement pour appuyer à temps plein les objectifs de la vice-présidence à la prévention au harcèlement.

Jusqu’à maintenant, cette responsabilité était assumée par les responsables en santé et sécurité au travail.

  • Élargissement du mandat des officiers pour valoriser la place des femmes et des communautés ethnoculturelles (article 4.02, 42 et 48)

Comme vous le savez nos membres sont majoritairement des femmes, des minorités ethnoculturelles et que ceux-ci sont sous-représenté.es dans nos instances. Le conseil syndical s’est donné comme objectif de prendre en compte cette réalité dans toutes les instances et dans les actions que les officiers syndicaux posent dans l’atteinte de leurs objectifs généraux et spécifiques. 

Vous pouvez consulter les statuts et règlements ici

Nous ferons une distribution papier sur les différents sites. La copie blanche est la version actuelle, alors que la copie bleu est la nouvelle mouture. Veuillez noter que les articles cités plus haut font référence au document bleu.

Vous êtes invité.es à nous proposer des modifications par courriel (syndicat.csn@sttccsmtl.ca), mais surtout à venir contribuer avec vos idées et perspectives lors de la première assemblée générale, qui aura lieu à l’édifice de la CSN.

Date: 17h00 le 3 septembre 2019

Lieu: 1601, avenue De Lorimier

Salle: 1600

Votre équipe syndicale


 [SSC1]

Yan Gagnon