La FSSS-CSN souligne la semaine de l’infirmière et de l’infirmier

Sous le thème Vous êtes les services publics. Merci, la FSSS-CSN souligne du 6 mai au 12 mai 2019 la Semaine de l’infirmière et de l’infirmier.

Nous profitons de ces événements pour remercier les professionnel-les en soins qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité à la population.

Pour atteindre un niveau optimal de fonctionnement, notre réseau public de santé et de services sociaux repose sur la contribution de centaines d’intervenantes et d’intervenants différents. À ce titre, les infirmières et infirmiers jouent un rôle primordial auprès des patientes et patients québécois. Les infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques sont les véritables piliers de notre santé collective. Leur rôle est assez bien connu dans la population. Année après année, les professions auxquelles nous faisons le plus confiance trônent au sommet du palmarès de la firme de marketing Léger. Malheureusement, à l’intérieur du réseau, les intervenantes et intervenants se butent au corporatisme des médecins, à une organisation du travail déficiente, aux heures supplémentaires obligatoires et à une surcharge de travail insoutenable qui ne leur permettent généralement pas de donner les meilleurs soins possibles, alors que les cas des patients se complexifient sans cesse. L’amélioration et le renforcement du réseau passent obligatoirement par une meilleure reconnaissance des professionnel-les en soins !

Avec la négociation qui approche, nous serons en mesure d’illustrer plus que jamais que nous avons des solutions à proposer pour améliorer le quotidien des infirmières et infirmiers. Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.

Pour lire le texte intégral de la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), cliquez ici…