Quoi faire lorsqu’une situation présente un risque pour votre santé et sécurité

Lorsque vous êtes devant une situation à laquelle vous croyez qu’il existe un risque pour votre santé et sécurité ou celle d’une autre personne si rien n’est fait dans le futur pour règler le problème, avisez par écrit votre supérieur immédiat en premier lieu et si aucun changement raisonnable n’est mis en place, remplissez le formulaire qui se retrouve dans le même onglet que pour un accident de travail, soit le formulaire de déclaration d’une situation à risque. Un guide visuel se retrouve tout en bas de cette page (tutoriel).

Le formulaire sera envoyé à votre supérieur immédiat, mais également au service de prévention. Si votre gestionnaire ne prends pas au sérieux la problématique, il aura alors à donner des explication à son supérieur immédiat. Le syndicat ne reçoit pas de copie automatiquement, alors c’est important d’envoyer une copie du formulaire rempli a un officier syndical en prévention au numéro de fax suivant: 514- 844- 2869. Vous pouvez également photographier le document et l’envoyer au courriel de Frantz Délice.

Si aucune intervention n’est faite pour résoudre le problème dans un délai sécuritaire, contactez votre vice-président en prévention Frantz Délice au courriel suivant: frantz.delice@sttccsmtl.ca ou par téléphone au 514-527-9565 poste 1448 ou la responsable Line Parent / line.parent@sttccsmtl.ca / (514) 340-2800 poste 4511

Il est très important de développer l’habitude de prendre des notes au moment de l’événement présentant un risque, mais également régulièrement lorsque vous êtes devant une situation persistante.

Exemple de situations qui peuvent s’appliquer:

  • Environnement de travail dangereux (ex.outil défectueux)
  • Climat de travail conflictuel
  • Usager violent
  • Surcharge de travail
  • Non-respect de vos limitations fonctionnels
  • Manque de formation
  • Problème d’incivilité
  • Harcèlement

Veuillez noter que lorsque vous vivez une surcharge de travail, répondre au questionnaire sur la surcharge de travail permet de mieux vous défendre.

Quand à un climat de travail conflictuel, ce peut être possible de prendre part à un processus de médiation ou d’autres procédures existent telles qu’une demande de soutien ainsi que la plainte formelle au développement organisationnel.

Lorsque vous vivez une surcharge de travail persistente, c’est une excellente idée de remplir le formulaire suivant.

N’oubliez pas que ce n’est pas toujours nécessaire d’utiliser cette procédure, parfois il suffit d’avertir votre gestionnaire pour obtenir des changements. C’est à vous d’évaluer si cette option est valide.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Formulaire de déclaration de situation à risque

Cliquez sur le lien suivant pour regarder la vidéo (cliquez une seconde fois sur le lien en bleu qui apparait ensuite)

Tutoriel pour remplir une déclaration de situation à risque