DESCRIPTIONS DES TÂCHES ET MANDATS DES OFFICIERS RESPONSABLES AU CONSEIL SYNDICAL
Responsable au secrétariat général et à la trésorerie
La personne élue apporte son support au secrétariat général ainsi qu’au trésorier. Ses tâches sont essentiellement autour de la gestion des libérations syndicales, de l’administration du syndicat, du comité des dépenses et d’un soutien logistique important à l’équipe syndicale. Le ou la responsable au secrétariat occupe un rôle central et sera appelé(e) à collaborer étroitement avec tous les autres départements du syndicat.
Responsables aux ententes et griefs
Les élu(e)s aux ententes et griefs travaillent quotidiennement avec les conventions collectives et leurs applications. Le mandat des officiers est de promouvoir et de défendre les droits des conventions collectives et de supporter les travailleurs au cours du processus disciplinaire et lors des arbitrages de griefs. La rédaction des griefs et compléter les enquêtes, l’accompagnement des membres en rencontre disciplinaire, la participation au CRT et la préparation des arbitrages sont de leur ressort.
Responsable santé et sécurité au travail, volet prévention et harcèlement.
La personne élue travaille sur les questions de préventions et les problématiques d’harcèlements. Elle devra enquêter et préparer les dossiers de prévention. Le volet harcèlement implique un soutient au membre qui se trouve dans un processus d’enquête d’harcèlement ou d’intimidation.
Responsables santé et sécurité au travail, volet réparation et assurance salaire.
L’équipe travaille sur les dossiers d’accidents de travail et de réclamations. Les officiers accompagnent les travailleurs devant l’employeur ou lors des arbitrages. Il s’agit d’informer les membres sur leurs droits et les soutenir pendant les procédures qu’impliquent un accident de travail ou un arrêt de travail.
Responsable aux communications, mobilisation participative et à la vie syndicale.
Le mandat des responsables du comité information et mobilisation est d’informer, recevoir l’information que partagent les membres et favoriser la mobilisation lorsque des luttes s’y prêtent. L’équipe rédige, publie l’infolettre, gère et alimente les réseaux sociaux et met à jour le site internet. Les officiers se déplaceront régulièrement à travers le CIUSSS.