COVID-19

Ligne téléphonique d’information et adresse courriel Covid-19 exclusives aux travailleurs du CIUSSS :

(514) 266-8731 7j/7 de 8h à 20h
covid19.gpat.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Le personnel requis pour être dépisté à la demande de l’employeur aux endroits prévus à cet effet recevra la rémunération requise (minimum 3 heures tel que prévu à la Loi sur les normes du travail). Il sera important que le personnel informe les gestionnaires quant à la date et le lieu où ils se sont présentés afin que ces derniers puissent l’inscrire au relevé de présence. Il est entendu que le personnel présent sur les lieux du travail n’aura pas de rémunération additionnelle.

Afin de protéger les usagers ainsi que les membres du personnel, dans le contexte de la Covid-19, le CCSMTL a mis en place depuis le 17 avril un processus d’évaluation rapide des signes et symptômes, incluant un bref questionnaire et la prise de température aux employés et médecins dès l’arrivée dans l’installation.
Cette procédure débutera dans les centres hospitaliers (Hôpital de Verdun et Hôpital Notre-Dame). D’ici quelques jours, le processus sera déployé dans les centres jeunesse et les CHSLD, ainsi que dans toutes les installations du CCSMTL.
Si votre température est supérieure aux limites de la normale, soit au-delà de 38oC, ou en présence de symptômes laissant soupçonner une possible infection à la Covid-19, l’agent de santé vous donneras une feuille de transfert à l’urgence ou vers une clinique de dépistage pour pouvoir consulter un professionnel de la santé pour une évaluation plus approfondie.

Le nombre de pertes humaines engendrées par la pandémie de Covid-19 est sans précédant. Il va sans dire que la perte d’un être cher pourrait en toucher plusieurs. Certains d’entre vous se questionnent au sujet des congés accordés lors de décès. Nous tenons à vous informer que ces congés sont maintenus selon l’article 25.01 à 25.04 de la convention collective nationale.

25.01 L’employeur accorde à la personne salariée :
1- cinq (5) jours civils de congé à l’occasion du décès de son conjoint, d’un enfant à charge ou de son enfant mineur dont elle n’a pas la charge;
2- trois (3) jours civils de congé à l’occasion du décès des membres suivants de sa famille : père, mère, frère, sœur, enfants (à l’exception de ceux prévus à l’alinéa précédent), beau-père, belle-mère, bru et gendre;
3- un (1) jour civil de congé à l’occasion du décès de l’enfant de son conjoint (à l’exception de ceux prévus à l’alinéa 25.01-1), de sa belle-sœur, de son beau-frère, de ses grands-parents et de ses petits-enfants.

Procédure à suivre lorsque vous présentez des symptômes d’allure grippale (employé.e du CIUSSS)

Pour permettre aux membres de la communauté CIUSSS de se faire dépister rapidement, une voie accélérée sera fonctionnelle à compter du vendredi 20 mars 2020.

Source d’information de l’employeur:

Isolement et rémunération (Foire aux questions)

Enfants et service de garde (Foire aux questions)

Pour toute autre question à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Guichet des employés par le biais de l’intranet (Boîte à outils – Portes d’entrée unique – Ressources humaines, communications et affaires juridiques (DRHCAJ) ou en composant le 514 940-5216.

Source d’information assurance collective:

Information de l’assureur SSQ

Si vous avez des questions sur vos droits à la santé et sécurité en lien avec la situation actuelle, le site de la CNESST réponds à différentes questions au lien suivant:

Questions et réponses de la CNESST

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures prises par l’autorité de santé publique de Montréal:

SANTÉ MONTRÉAL

Foire aux questions de l’INSPQ

L’Institut national de santé publique (INSPQ) rend disponible plusieurs informations d’importance pour les membres de la FSSS-CSN et sur quoi faire pour faire face à la COVID-19.

Guide autosoins – COVID-19

Le Guide autosoins permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-30FA.pdf

aussi disponible en anglais https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/19-210-30A_Guide-auto-soins_anglais.pdf?1584985885

 

Informations sur la COVID-19 en plusieurs langues

pour les nouveaux arrivants. Information en 24 langues, dont l’espagnol et le créole haïtien :
https://accesss.net/informations-multilingues-sur-le-coron…/

Pour en savoir plus

Bulletins d’information Covid-19 de la FSSS