Programme d’aide aux employés et à la famille

Qu’est-ce que le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)?

Le PAEF est un service offert par des professionnels de la relation d’aide (psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, etc.) qui a pour but de vous aider à trouver des solutions à des difficultés en lien avec votre travail, votre vie personnelle, votre santé ou votre bien-être.

Le PAEF est offert pour vous ainsi que pour les membres de votre famille (membres de la famille immédiate admissibles selon les critères établis). Au total, vous (employé et membres de la famille immédiate inclus) bénéficiez de 5 séances gratuites par année.

À noter que le PAEF est un service entièrement confidentiel, dans le cadre défini par la loi.

Aucun renseignement ne peut être communiqué sans votre autorisation.

Du soutien notamment pour :

  • Optimiser votre bien-être (stress, anxiété, colère, passages de la vie, etc.)
  • Gérer vos relations interpersonnelles et familiales (séparation et divorce, soins aînés, conflit interpersonnel, rôle parental, etc.)
  • Gérer un problème professionnel (équilibre travail-vie personnelle, conflit, intimidation et harcèlement, etc.)
  • Aborder une dépendance (alcool, drogue, jeu, tabagisme et autres, soutien après le rétablissement, etc.)
  • Obtenir des conseils en soutien financier (impôts, REER, etc.) ou en soutien juridique (séparation, droit de la famille, etc.)

Le service offert par le PAEF est un suivi bref de 5 rencontres renouvelées le 1er avril de chaque année. Vous aurez la possibilité de rencontrer un professionnel pour parler de ce que vous vivez et échanger avec celui-ci. Vous aurez aussi l’opportunité de réfléchir à des solutions et des moyens à mettre en place afin de mieux faire face à certaines difficultés ou d’amorcer des changements.

Informations supplémentaires et coordonnées

  • Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller, composez en tout temps le 1 855 612-2998​​​​​​
    ATS : 1 877 338-0275

Ressource d’aide pour les employés

Ligne de soutien téléphonique

Le CCSMTL a mis en place une ligne téléphonique de soutien psychologique ponctuel à l’intention de tout le personnel ayant besoin d’écoute ou de soutien en lien avec des difficultés reliées au travail. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour parler avec un intervenant psychosocial de l’équipe de Soutien et de santé psychologiques du CCSMTL, n’hésitez pas à téléphoner au 514 284-9461 et à laisser un message sur la boîte vocale si on ne vous répond pas immédiatement (retour d’appel habituellement dans les 24 heures).

Horaire de la ligne de soutien

Lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00, à l’exception des jours fériés.

Source: extranetccsmtl.ca