Message de la présidente de la CSN

Retour sur l’annonce de la présidente du Conseil du trésor

Camarades,

Hier matin, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, procédait à une annonce importante en direct de l’Assemblée nationale.

Elle dévoilera qu’il n’y aura pas de fusion d’accréditations dans le cadre du projet de loi no 15, contrairement à ce qui avait été annoncé.

Les catégories d’emploi du réseau de la santé et des services sociaux existantes seront préservées et aucun vote d’allégeance syndicale ne se tiendra.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs du réseau, pour la CSN et ses organisations affiliées et finalement, pour le mouvement syndical en général.

Depuis l’annonce de la Réforme Dubé, la CSN a multiplié les démarches afin de limiter les répercussions de cette énième transformation sur notre mouvement. Nous nous réjouissons d’avoir été entendus.

La ministre LeBel annoncera du même coup que le gouvernement reverra la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans le secteur public et parapublic (Loi 37) applicable dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’en éducation.

La CSN est déjà aux premières loges pour prendre part aux échanges afin d’améliorer la loi. Cette annonce constitue aussi une bonne nouvelle, puisque le régime actuel nous prive de notre droit à négocier certaines matières, ce que nous contestons d’ailleurs depuis plusieurs années.

Bien qu’elle soit heureuse de contribuer aux débats, la CSN restera vigilante et fera les représentations nécessaires afin de veiller aux intérêts des travailleuses et des travailleurs.

Bien sûr, le travail sur le terrain doit continuer! La CSN est une organisation vivante et tous les efforts déployés auprès des syndicats portent leurs fruits.

Il revient à nous toutes et tous de continuer à faire de notre mouvement le maillon fort du syndicalisme.

Vive la CSN!

Caroline Senneville

Présidente de la CSN

www.csn.qc.ca