Service syndical du comité SST prévention et harcèlement

Dans un syndicat, le comité de santé et sécurité au travail (SST) joue un rôle essentiel dans la prévention du harcèlement, de la violence au travail et des risques pour la santé.

Voici les tâches principales de l’équipe de prévention du syndicat :

-Accompagnement des travailleurs qui vivent un enjeu de climat de travail ou de dangerosité du travail. Plus spécifiquement cela consiste en ces points :

-Répondre aux questions et interrogations des membres

-Lorsqu’une plainte est recevable, l’équipe de prévention fais le suivis auprès de l’employeur et l’employé

-Faire des recommandations à l’employeur pour régler la situation

Voici quelques-uns des principaux outils utilisés par le comité pour obtenir des résultats en votre faveur :

Registre des accidents et incidents : Ce registre permet de consigner tous les accidents et incidents survenus, facilitant ainsi l’analyse des causes et la mise en place de mesures correctives.

Rapports d’enquête et d’analyse : Après un accident ou un incident, le comité réalise des enquêtes pour comprendre les causes et proposer des recommandations pour éviter la récurrence des problèmes.

Sensibilisation des travailleurs : Rencontrer les employés pour leur expliquer les procédures relatives aux conditions de travail dangereuses et les sensibiliser à participer activement aux initiatives de prévention.

Nous faisons actuellement plusieurs enquêtes de climat de travail, soit par exemple l’urgence de l’hôpital Notre-Dame et plusieurs de nos recommandations ont été mise en place. Ce qui fait la différence, c’est lorsque toute l’équipe de soin participe à l’enquête.