Le rôle du comité de relation de travail

Le comité de relation de travail (CRT) : Un espace pour soulever des enjeux auprès de l’employeur. Le CRT est l’instance où se rencontre les représentants de l’employeur et les représentants des employés pour discuter de problème ou litige qu’on souhaite résoudre par le dialogue. Ce sont généralement le comité d’entente et grief qui y participent, mais d’autres comités peuvent être amené à y participer également, notamment le comité communication et mobilisation.

Voici quelques-unes de ses principales fonctions :

  1. Gestion des relations de travail : Ils gèrent les relations de travail au sein de leur établissement, en veillant à ce que les politiques et les conventions collectives soient respectées.
  2. Résolution des conflits : Ils interviennent directement pour résoudre les conflits entre les employés et la direction, souvent en collaboration avec les syndicats locaux.
  3. Communication : Ils facilitent la communication entre les employés et la direction, assurant que les préoccupations des employés sont entendues et traitées de manière appropriée.
  4. Formation et soutien : Ils offrent de la formation et du soutien aux gestionnaires et aux employés sur les questions de relations de travail et sur l’application des conventions collectives.
  5. Suivi et évaluation : Ils suivent et évaluent les pratiques de relations de travail pour identifier les domaines d’amélioration et mettre en œuvre des solutions appropriées.

C’est l’endroit où le syndicat soulève les enjeux qui vous concernent.