Journée annuelle des assistant-technique en pharmacie
Ce 25 mars aura lieu la journée annuelle des assistants techniques en pharmacie.
Nous prenons l’occasion de vous faire connaître cette profession méconnue et les réalités de ce milieu de travail vu de l’œil d’une ATP en milieu hospitalier.
Nous avons des équipes dans les deux hôpitaux, le CHSLD Émilie-Gamelin et l’institut universitaire de gériatrie (IUGM).
‘’Nous sommes loin d’être que des compteurs ou compteuses de pilules.’’
Voici ce que nous abordons aujourd’hui:
- Formation
- Témoignage de la réalité d’ATP
- Rôles et fonctions
- Nos enjeux de conditions de travail
- Appel aux intéressés
Formation
Il y a une formation DEP pour devenir assistante technique en pharmacie (ATP) et depuis un peu plus d’un an il y a la formation au Cégep pour devenir Technicien en pharmacie avec un diplôme collégial (TP).
Nous avons des formations continues et il y a toujours des ajustements pour le mieux de tous.
Témoignage de la réalité d’ATP
En ce qui me concerne, je travaille à l’hôpital Notre-Dame depuis mai 2010. Bientôt 15 ans et j’adore vraiment mon travail.
J’ai fait 5 ans pour une grande bannière avant de commencer à travailler en milieu hospitalier. Le jour et la nuit.
Pas parce que c’est moins de travail mais c’est diversifié comme fonction de travail.
Qu’importe le milieu dans lequel nous travaillons, c’est une grande fourmilière, ça bouge toujours, il y a toujours quelque chose à faire.
Les journées sont très chargées mais nous les traversons avec le sourire autant que possible.
Le travail d’équipe est très important et fera une belle différence. C’est le secret!
C’est un travail valorisant et nous aidons le patient à se sentir de mieux en mieux, de guérir, de retourner à la maison le plus rapidement et laissé son lit ou civière pour la prochaine personne mal en point qui en aura besoin.
Le manque de personnel est aussi une réalité que nous vivons autant du côté ATP que les pharmaciens.
Nous sommes des employés oubliés, les gens ne nous voient pas. Nous à Notre-Dame nous sommes au premier sous-sol du Pavillon Deschamps sans fenêtres dans des corridors douteux entre la salle d’opération et la morgue.
Rôles et fonctions
1-Il y a la saisie d’ordonnances, la ‘’Pacmed’’ la machine qui emballe les comprimés en bandelette et qui sera passé dans la ‘’PAC vision’’ pour détecter des erreurs qui seront corrigé par le délégataire et re-vérifié après des corrections s’il y a lieu avant de remettre les bandelettes à ceux qui prépare les reservices d’étage.
2-La préparation des premières doses donc servir le médicament dès qu’il est prescrit ensuite il y a le resservie c’est-à-dire servir les médicaments du patient pour les prochaines vingt-quatre heures.
3-Il y a la gestion du stock, ce sont les commandes et placer les commandes.
4-Nous avons une ATP à l’urgence qui remplit tout le matériel, distribue les prescriptions du patient, les STAT et s’assure de remplacer les produits expirés selon un calendrier rigoureux à tous les jours. De nos jours, il y a la réalité des ruptures de produits pour différentes raisons malheureusement.
4-Il y a aussi la personne qui fait les communs.
Ce sont ceux qui s’occupe de remplir les stocks sur les étages, par exemple les tylenols, les lavement Fleet et plusieurs autres produits établis selon la spécialité de l’étage :
Exemple: chirurgie, soins palliatifs, gérontologie, médecine interne, soins intensifs etc.
Les médicaments à usage contrôlé sont la responsabilité de la personne des cabinets.
5-Il y a la personne des Cabinets.
Les cabinets sur les étages c’est comme des mini pharmacie avec plusieurs produits à l’intérieur selon le département encore une fois qui peut être pris en tout temps, ou après validation de l’ordonnance du pharmacien ou lorsque la pharmacie est fermée.
On y retrouve aussi des produits narcotiques et contrôlés qui sont barrés et qu’il y a une façon de les servir en toute sécurité.
6-Il Y a la fonction narcotique qui prépare les produits pour les cabinets et qui gère plusieurs tâches connexes liées à cette fonction, par exemple les coffrets d’anesthésie pour la salle d’opération.
7-Il y a le côté SCAS.
C’est l’endroit où l’on prépare tout ce qui est stériles sous une hotte, les antibiotiques en seringues, des médicaments d’urgence, des aides médicales à mourir.
8-Ensuite il y a la fonction coordo qui prépare les fioles ou autre pour les préparations sous la hotte et étiquette les produits pour ensuite être corrigée par la délégataire.
La préparation sous la hotte, c’est une procédure pour diluer la poudre de médicaments, lorsque celle-ci doit être administrée par injection intraveineuse par exemple.
Elle va corriger en matinée les comprimés emballés en bandelette au nom du patient par étage qui seront mis dans des ziplocks et livrés entre 14h et 15h pour les prochains vingt-quatre heures.
9-Certaines fonctions iront livrer à l’étage toute la production faite depuis 7h le matin.
Le travail ne s’arrête pas là, il faut remplir les produits, gestion des expirés et bien d’autres tâches.
Il y a aussi d’autres fonctions dans les autres installations que nous : la pharmacie de recherches, l’oncologie, la salle d’opération, soins intensifs. Ce sont dans le jargon des pharmacies satellites.
Nos enjeux de conditions de travail
-Surcharge de travail
-Le problème de conciliation travail-famille
-Stress au travail
-Grief en cours: L’employeur voulait nous changer de quart de travail & l’imposer aux plus anciens.
-Conflit intergénérationnel
Appel aux intéressés
Si ce que vous avez lu vous a donné le goût d’en savoir plus et peut-être suivre la formation, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et visiter les lieux.
Nous sommes à proximité des ascenseurs 7-8 du pavillon Deschamps (à deux pas de la salle d’opération) de l’Hôpital Notre-Dame.
Contactez-nous pour prévoir un moment au 514-413-8777 poste 127239
Merci à Nathalie Hamel, assistante technique seniors en pharmacie