Discrimination et racisme systémique au ciusss centre-sud
Conformément aux statuts et règlements du syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – CSN qui réaffirment la nécessité de prendre en considération la réalité de nos membres, notamment sur le volet féministe et des communautés ethnoculturelles.
Considérant la lourdeur et la pénibilité du travail de préposée aux bénéficiaires en CHSLD ;
Considérant la dévalorisation de la fonction de préposées aux bénéficiaires dans la population ;
Considérant que la fonction n’est pas attractive tant sur les salaires que la tâche;
Considérant le salaire en rupture avec notre valeur réelle ;
Considérant les hauts standards exigés en termes de disponibilité, de mobilité et de flexibilité ;
Considérant le peu de considération de la part des gestionnaires envers les préposées aux bénéficiaires ;
Considérant que ces vexations sont trop souvent le lot de femmes noires, racisées ou d’immigration récente ;
Le syndicat a adopté la motion suivante :
Le STTCCSMTL-CSN s’engage à éradiquer la discrimination et le racisme systémique des murs de nos établissements. Le syndicat exige des mesures de redressement salarial pour tous les titres d’emplois affectés par ce système insidieux. Nous enjoignons la Fédération de la Santé et des Services Sociaux (FSSS) ainsi que la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les droits garanties par les Chartes en exigeant une analyse systémique de tous les titres d’emplois affectés par ce phénomène avant de convenir des conditions pour ces travailleuses dans les négociations nationales à venir.
Nous sommes tous victimes du racisme systémique. La seule façon de le contrer est de revoir les conditions de travail et les salaires. Le respect des droits constitutionnels de nos collègues noires et racisées est la solution à l’amélioration non seulement de nos conditions de travail dans le réseau de la santé mais un geste significatif dans l’établissement d’une société plus juste et plus égalitaire.
Des actions seront entreprises au cours des prochaines semaines, car nous sommes tous solidaires de nos collègues avec qui nous partageons notre peine et notre colère dans un ghetto d’emploi financé par le gouvernement du Québec.
Nous solliciterons votre engagement.
Lettre-discrimination-systémique_Alain-Croteau