Bonification des rémunérations
En ce qui a trait à la prime de reconnaissance offerte par le gouvernement, la FSSS-CSN déplore sa hauteur de même que l’approche à deux vitesses retenue par le gouvernement. Certains salarié-es recevront une prime de 8 %, d’autres de 4 %, alors que pourtant, l’ensemble des salarié-es du réseau de la santé et des services sociaux sont sous pression de façon continuelle durant cette crise et ce, dans tous les titres d’emploi. De plus, pour la FSSS-CSN, les montants offerts sont très en deçà des attentes, en particulier pour les plus bas salarié-es.
« Nous sommes toujours d’avis que toutes les travailleuses et tous les travailleurs devraient être traités de façon équitable. C’est pourquoi nous maintenons qu’une telle prime devrait être d’un montant fixe d’au moins 3 dollars l’heure pour tous les salarié-es, car ils ont tous droit à la pleine reconnaissance des efforts extraordinaires qu’ils déploient en ce moment »
À la suite de nos représentations, nous avons eu la confirmation cet après-midi que le gouvernement va finalement octroyer la prime de 8 % au personnel en soins à domicile. Un nouvel arrêté ministériel sera publié d’ici peu. La prime sera offerte rétroactivement au 13 mars 2020.
Le gouvernement a annoncé le 4 avril une bonification de la rémunération pour le personnel du réseau de la santé, pour la durée de la crise sanitaire. Ces mesures comprennent des primes et certaines compensations financière qui sont détaillées ci-dessous.
À compter de la paie déposée le 23 avril :
1. Un montant de 4% est ajouté aux heures travaillées de toutes les personnes salariées, y compris les pharmaciens, les sages-femmes et les cadres intermédiaires. Ce montant sera payé rétroactivement au 13 mars. Dans cette séquence :
-
- Paie déposée le 23 avril :
- Début du versement de la prime de 4% à compter du 5 avril.
- Versement d’un montant forfaitaire de 4% pour les heures travaillées dans la période du 15 au 28 mars.
- Paie déposée le 23 avril :
-
- Paie déposée le 7 mai :
- Versement d’un montant forfaitaire de 4% pour les heures travaillées dans la période du29 mars au 4 avril.
- Paie déposée le 7 mai :
-
- En raison d’enjeu technique, le versement d’un montant forfaitaire de 4% pour les heures travaillées le 13 et 14 mars sera fait à une date ultérieure. Soyez cependant assuré que ce montant vous sera versé.
Veuillez noter que pour des limites informatiques en ce qui a trait au versement de la rétroactivité, une partie des montants apparaîtra sous l’appellation “forfaitaire” et une autre partie apparaîtra sous l’appellation “prime” dans votre relevé de paie. Dans les deux cas, il s’agit du même montant de 4%.
2. Une compensation financière de 15$ pour les quarts de plus de 5 heures de travail en temps supplémentaire sera allouée. Ce montant sera ajouté directement par le service de la paie.
3. Une allocation de 30$ pour compensation de frais de garde est également allouée aux conditions suivantes:
-
-
- Pour tous quart de travail complet en temps supplémentaire de soir, de nuit ou de fin de semaine
- Pour garde d’enfants âgées de 13 ans et moins
- Une seule allocation par famille (et non par enfant)
- Une pièce justificative est requise (reçu daté et signé part la personne qui s’occupe de garder les enfants par exemple)
- Pour réclamer l’allocation de dépense, un compte de dépense doit être complété dans eEspresso et les pièces justificatives acheminées au service de la paie.
-
4. Finalement une prime de 8% est aussi prévue pour les employés qui travaillent dans certains secteurs prioritaires. Cette prime sera ajoutée ultérieurement lorsque l’ensemble des secteurs auront été identifiés. D’autres communications suivront à ce sujet. Ces primes seront payées rétroactivement au 13 mars. ATTENTION, cette prime n’est cependant pas en plus de la prime de 4% attribuée à l’ensemble du personnel.